Qui n'a jamais entendu dire que l'addiction à la nicotine était une force irrésistible, une chaîne impossible à briser ?
Cette idée, bien ancrée dans l'imaginaire collectif, présente le tabagisme comme une fatalité, une condition dont on ne peut s'échapper. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dans cette série d'articles sur le tabac, je vais vous montrer que votre relation à la cigarette est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Nous explorerons ensemble les mythes les plus tenaces sur le tabagisme, apprendrons à repérer vos croyances et vos peur (vous savez, toutes ces excuses que vous vous racontez) et nous découvrirons les raisons psychologiques qui vous ont poussées à prendre cette première cigarette et toutes les suivantes
Et si au fond, arrêter de fumer était bien plus facile que ce que vous le pensez aujourd'hui ? Prêt à redécouvrir votre rapport au tabac et à envisager un avenir sans cigarette ?
Une histoire de drogue ?
Fumer, ce n'est pas une simple addiction physique. C'est surtout :
- Un ensemble d'habitudes : Le geste d'allumer une cigarette, le choix d'un endroit particulier, l'association avec une boisson... autant de petits rituels qui renforcent le lien avec le tabac.
- Une béquille émotionnelle : La cigarette est souvent utilisée pour gérer le stress, l'anxiété ou la solitude. Elle devient alors une fausse copine, apportant un soulagement temporaire mais renforçant à long terme la dépendance.
- Un lien social : Fumer, c'est aussi appartenir à un groupe, partager un moment de convivialité. Cet aspect social peut renforcer l'attachement à la cigarette.
C'est possible d'arrêter ?
J'accompagne des dizaines de personnes vers la réussite de leur sevrage tabagique et si le tabagisme est complexe, il est loin d'être insurmontable. Nous reviendrons sur ces différents points lors des prochains articles :
Le cerveau malléable
Même si après toutes ces années vous avez créé de forts réseaux neuronaux qui font tourner le "programme tabac" sur un mode automatique et puissant, notre cerveau est en constante évolution. Il peut apprendre de nouvelles habitudes et se défaire de celles qui sont néfastes en modifiant sa structure même.
L'hypnose dans l'accompagnement
En s'adressant à la partie de votre cerveau responsable de votre consommation de cigarette, l'hypnose est un puissant compagnon pour un arrêt en douceur et durable.
Et la motivation alors ?
La motivation est un élément clé pour un arrêt de tabac réussi. En identifiant clairement vos raisons de vouloir arrêter vous serez plus motivé à aller jusqu'au bout.
- Le déclic : Certains ont un déclic. Statistiquement ce sont les femmes enceintes (2/3) ou bien les les victimes d'infarctus (3/4) qui arrêtent de fumer du jour au lendemain.
- La volonté : On entend souvent parler de LA volonté. Il paraît qu'il n'y a que ça qui fonctionne. Un combat permanent qui mène à une prise de poids de 10-15 kg, c'est vraiment ça que vous voulez ?
Ce que certain appellent LA volonté, c'est en fait une incompréhension de leur fonctionnement et donc une lutte interne. Alors non, se battre contre soi-même ça ne fonctionne pas ! Ou alors à quel prix ?
La volonté d'arrêter (au sens de "l'envie profonde d'arrêter") est indispensable, aucune technique ne vous enlèvera vos plaisirs de force. Une compréhension plus précise du fonctionnement du cerveau, des vos motivations à arrêter ET de vos motivations à continuer à fumer vous aiderons à passer d'une envie d'arrêter à une volonté d'arrêter et donc à un arrêt ferme et définitif de la cigarette.
Les défis
Arrêter de fumer seul n'est pas toujours facile. Ecraser sa dernière cigarette puis affronter son mental par la force amène à de grandes difficultés et il est alors normal de ressentir des symptômes de sevrage comme l'irritabilité, l'anxiété ou les troubles du sommeil.
De plus, certaines situations peuvent déclencher l'envie de fumer : le café du matin, l'attente d'un train ou d'un bus, etc.
Pour surmonter ces difficultés, commencez par remettre de la conscience dans vos cigarettes. Identifiez vos déclencheurs et les raisons qui vous poussent à fumer. Demandez-vous si vous avez vraiment envie de celle-ci ou si alliez l'allumer par réflexe. Puis si vous décidez de la fumer, alors savourez-la. Cassez la boucle de l'habitude.
Je pourrais également vous conseiller de choisir une date mais vous le savez bien, il n'y a pas de bon moment... En ce moment c'est stressant, c'est les vacances, c'est la période des fêtes, etc. Non ! Le meilleur moment pour arrêter de fumer, c'est maintenant !
Le meilleur conseil que je peux vous donner est de vous faire accompagner par un professionnel qui connaît ce sujet. Qui saura vous expliquer ce qu'il se passe dans votre tête et qui rend cette envie difficile, voire impossible et qui vous permettra d'identifier vos peurs et vos freins afin de les travailler et de renforcer vos forces et votre motivation.
Vers un nouveau départ
Arrêter de fumer, c'est faire le choix d'une vie plus saine et plus épanouie. C'est retrouver une énergie nouvelle, améliorer sa santé et réduire les risques de maladies graves et de mort prématurée. Le tout en réalisant de belles économies !
Le mythe de la cigarette indomptable est faux ! En vous donnant les moyens et en étant bien accompagné, vous pouvez vaincre votre addiction et vous libérer de l'emprise du tabac.
Rendez-vous au prochain article pour décortiquer la cigarette et si vous êtes déjà décidé à arrêter vous pouvez PRENDRE RENDEZ-VOUS
Vous avez le pouvoir de changer !
Arrêter de fumer : Facile ?