Si vous cherchez à renforcer votre bien-être et à adopter une attitude plus positive, le carnet de gratitude est l'outil qu'il vous faut !
Qu'est-ce qu'un carnet de gratitude ?
Un carnet de gratitude, c'est tout simplement un espace dédié à l'écriture dans lequel vous notez chaque jour les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
Ce peut être aussi simple qu'un sourire, un bon repas ou un moment passé avec un être cher. L'idée est de porter votre attention sur les aspects positifs de votre vie, aussi petits soient-ils.
Mais pourquoi faire ?
Tenir un carnet de gratitude apporte du mieux-être à votre quotidien.
Il vous invite à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Ce faisant, vous réduisez votre niveau de stress et cultivez une attitude plus optimiste. Votre sommeil s'en trouvera amélioré et vous apprécierez davantage les petites joies du quotidien.
Bien plus qu'un simple journal intime, le carnet de gratitude va transformer votre perception du monde et contribuer à une plus grande satisfaction de vie.
Comment démarrer ?
Rien de plus simple ! Il vous suffit d'un carnet, d'un journal ou même de l'application bloc notes de votre téléphone.
Commencez par choisir un moment calme dans votre journée pour écrire : Le matin à votre réveil, le soir avant de vous coucher ou tout autre moment de votre journée.
Définissez une fréquence confortable pour vous : Tous les jours ou chaque semaine selon votre préférence. La méthode classique étant de noter 3 choses chaque jour.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de tenir votre carnet. L'important est d'être sincère et régulier, sans se forcer.
Quelques idées pour démarrer
Il est normal de rencontrer des difficultés au début. Si vous avez du mal à trouver des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, commencez par de petites choses.
Vous pouvez vous poser des questions comme : "Qu'est-ce qui m'a fait sourire aujourd'hui ?" ou "Qu'est-ce que j'ai appris ?" par exemple.
Vous pouvez noter votre gratitude pour :
- Le quotidien : Un café au soleil ou avec un ami, un compliment, un moment de détente, ...
- Les personnes : Votre famille, vos amis, vos collègues, ...
- Les expériences : Un voyage, une réussite, un apprentissage, ...
- La nature : Un beau paysage, le chant des oiseaux, etc.
Conseils
- Soyez spécifique : Plutôt que dire "Je suis reconnaissant pour ma famille", préférez "Je suis reconnaissant pour le soutien inconditionnel de ma compagne lors de ma reconversion professionnelle"
- Soyez sincère : La gratitude vient du cœur, ne vous forcez pas.
- Soyez patient : Cultiver la gratitude prend du temps et vous n'en récolterez pas forcément les bienfaits tout de suite.
- Soyez vous-même : Comme la réussite, la gratitude est personnelle. Chacun à sa propre vie et ses propres raisons d'être reconnaissant.
Pour finir
Tenir un carnet de gratitude est une routine très simple mais puissante. En cultivant la gratitude au quotidien vous deviendrez plus heureux et plus épanoui.
Vous pouvez l'agrémenter de couleurs, dessins, collages, ... N'hésitez pas à relire quelques pages de temps en temps pour vous remettre un peu de baume au cœur.
Vous pouvez également lier votre carnet de gratitude au soleil de votre vie. Lorsque vous notez quelque chose pour laquelle vous êtes reconnaissant, pensez au rayon de votre soleil auquel cela correspond. Cela vous permettra de renforcer progressivement les rayons les moins lumineux.
Alors, prêt à vous lancer ?
Cultiver le bonheur, un mot à la fois