Le développement personnel est partout : Instagram, livres, podcasts, formations...
On cherche à te vendre la recette magique pour être plus heureux, plus productif, plus confiant.
L’intention de base est excellente : mieux se connaître, être plus serein, avancer avec plus de clarté dans sa vie, etc.
Mais à force d’être matraqué de conseils et de citations inspirantes, on en arrive parfois à ressentir... l’inverse du bien-être. Une pression écrasante à devoir être en perpétuelle amélioration.
Quand le développement personnel dérape
📢 Le message vidé de son sens
A force d'être répétés et partagés partout, certains messages finissent par devenir des clichés. Tu vois de quoi je parle ? Tu sais, l’image typique d’une personne assise en tailleur devant des bambous et des pierres ? Voilà...
J'adore les citations, mais pas quand elles sont balancées à haute fréquence sans explication. Peu importe la technique ou le message, l'important c'est de l'écouter, l'expérimenter, se l'approprier, tester, échouer, aimer (ou pas), réessayer...
😰 La culpabilité permanente
Le message implicite de beaucoup de discours de développement personnel, c’est que tout dépend de toi. Si tu échoues, c’est parce que tu n’as pas assez cru en toi. Si tu es malheureux, c’est parce que tu ne vois pas les choses du bon côté.
Ce genre de croyance peut être utile, mais elle devient toxique quand elle nie la réalité : Oui, nos choix influencent notre vie. Mais non, tout ne dépend pas uniquement de nous. On vit dans un monde avec des contraintes, des imprévus, des inégalités. Parfois, la vie met des bâtons dans les roues et ce n'est pas juste une question d'état d'esprit.
🚀 Les injonctions absurdes
« Si tu veux, tu peux. » Vraiment ?
On pourrait aligner des milliers de contre-exemples où la volonté seule ne suffit pas. Vouloir résoudre ses problèmes financiers ne fait pas apparaître de l’argent par magie. Vouloir guérir d’une maladie ne suffit pas toujours à guérir.
Ces petites phrases sont censées inspirer, motiver, mais elles peuvent aussi faire culpabiliser ceux qui essaient, qui veulent, mais qui se heurtent à des réalités bien plus complexes.
🏃♂️ L’obsession de la version parfaite de soi
Vouloir être meilleur : toujours plus productif, plus organisé, plus inspirant, plus en forme, plus zen... Mais quand est-ce qu’on s’arrête ? Quand est-ce qu’on est « assez bien » ?
Cette course à l’amélioration perpétuelle peut être épuisante et nous éloigner du plaisir de simplement être.
Comment garder le meilleur du développement personnel ?
Le développement personnel c'est une super démarche de transformation ! A condition de l'aborder avec discernement. Voici quelques pistes pour en tirer le meilleur sans tomber dans ses pièges :
✅ Adopte une approche flexible : Tous les conseils ne sont pas bons à prendre pour tout le monde. Ce qui fonctionne pour un, ne fonctionnera pas forcément pour toi. Et c’est OK.
✅ Accepte l'échec : Ce n’est pas une preuve que tu es nul ou que tu n’as pas assez cru en toi. C’est juste une étape normale du chemin.
✅ Prend ce qui résonne et laisse le reste : Tu n’es pas obligé de suivre toutes les tendances, tous les conseils, toutes les méthodes. Si un concept te parle et t’aide, garde-le. Sinon, passe à autre chose.
✅ T'y mettre vraiment : Survoler un sujet ne fais pas de toi un expert. S'assoir en tailleur ne suffit pas pour méditer. De la même façon, reprendre 2 phrases sorties de leur contexte ne va pas changer ta vie.
✅ Fous-toi la paix ! : Parfois, le meilleur développement personnel, c’est déjà d’arrêter de se juger et de juste vivre.
Fabrice Midal en parle très bien dans Foutez-vous la paix ! *: à force de vouloir être plus calme, plus performant, plus épanoui, on finit par se foutre une pression monstre… et ça produit l’effet inverse. Alors, si t’as besoin d’un vrai conseil bien-être aujourd’hui, le voilà : souffle un bon coup… et fous-toi la paix.
Le développement personnel c'est top... A condition de ne pas se jeter aveuglément dans une recherche de solution rapide et toute faîte. Renseigne-toi, lis, teste, questionne toi, fais toi accompagner par un professionnel si besoin. Et surtout explore ! Que ce soit l'autohypnose, la méditation, le sport ou autre, l'important c'est ce qui te correspond.
Et toi, le développement personnel, ça te parle ? Qu'est-ce qui t'aide ou te bloque ? Dis-moi en commentaire, je suis curieux de savoir. 👇
*Lien Amazon par facilité, mais pensez à votre librairie de quartier 😉
Le développement personnel